2e journée du Tournoi Rugby à 7 féminin – 24 avril 2021

Du sang, des larmes et la première place de la Zone Sud pour les féminines de TBO

8h, samedi 24 avril 2021. C’est sous un ciel déjà ensoleillé que les joueuses de Treichville Biafra Olympique se rassemblent à l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Marcory (Abidjan) pour la 2e journée du Tournoi Rugby à 7 féminin avec les équipes concurrentes de la Zone Sud. 

Alors que les féminines de Bouaké Rugby Club et du Bélier Rugby Club de Yakro se rencontrent à Bouaké (Zone Centre) et que les féminines du Racing Club Indiene affrontent les redoutables joueuses du Tchoya Rugby Adzopé à Abengourou (Zone Ouest), nos joueuses font face à des adversaires de premier ordre : Orca-s, INJS, Divo et Sebroko. Les cinq équipes ont un objectif en tête: prendre les rênes de la Zone Sud. 

La ténacité de TBO leur permet de dominer les oppositions: avec un total de 6 points, nos féminines l’emportent sur l’INJS (5-0) et Divo (10-0) avant de s’imposer contre Orca-s.

A notre micro, Bintou, capitaine du jour, est revenue sur cette première place arrachée à la dernière minute : 

Bravo Bintou pour ce résultat! Alors, quels sentiments habitent l’équipe après cette 2e journée de championnat ?

« Tout d’abord une grande fierté. On voit que lorsque l’on fait de notre mieux, on peut réussir à accrocher et à battre les meilleures équipes du championnat. Même si on a fait des fautes, notamment balle en main, on sent que l’équipe progresse et c’est positif. La dernière fois, nous avions fini deuxièmes, aujourd’hui c’est difficile mais nous sommes premières. »

On a senti que les rencontres étaient particulièrement engagées, particulièrement contre Orca-s. Quelles leçons tirez-vous de cette journée ? 

« Les féminines d’Orca-s étaient les plus dures à jouer, elles nous ont fait mal au contact ! Physiquement, elles nous font peur. Leur style est différent du nôtre, elles cherchent davantage le contact et nous ont mis en difficulté dans les zones de ruck. Elles savent notamment nous bloquer haut pour nous arracher le ballon ! Ça nous donne donc de bons axes de travail. »

Quels sont les prochains axes de travail pour préparer la prochaine journée de championnat ? 

Le dernier match contre Orca-s a été révélateur : on doit travailler davantage le contact et les zones de ruck, pour assurer des libérations rapides. On aime jouer et se faire des passes, mais on doit être capable de rivaliser physiquement. »

Merci Bintou !

Résultats de la 2e journée du Tournoi Rugby à 7 féminin pour la Zone Sud :

1- TBO
2- ORCA-S
3- INJS
4- DIVO